Comment installer un spa Intex ?

Guide de montage & d’installation d’un spa gonflable Intex : mise en place, assemblage, gonflage, remplissage et réglages de la température.

Vous êtes ici : JacuzziGonglable.com » Comment installer un spa Intex ?

Retrouvez toutes les explications détaillées pour monter et installer correctement votre spa gonflable Intex PureSpa ! Suivez toutes les étapes pas à pas ou consultez la vidéo explicative. En complément de nos recommandations, nous vous invitons toutefois à lire attentivement la notice de montage du fabricant.

1. Choisir le bon endroit où installer votre spa gonflable Intex

L’installation d’un spa gonflable de la marque Intex peut se faire aussi bien en intérieur qu’en l’extérieur, mais n’oubliez pas qu’une fois rempli, votre spa ne peut plus être déplacé, quel que soit le niveau de remplissage. Avant de commencer l’installation, vous devez choisir le bon endroit, où le sol doit être plat, propre et sans aucun élément susceptible de provoquer des perforations dans la structure en PVC. Notez bien que les perforations ne sont pas couvertes par la garantie du fabricant. Veillez également à ce que l’emplacement soit résistant au poids qui sera placé dessus, en particulier si vous souhaitez installer votre spa sur un balcon.

installer un spa de la marque intex purespa

2. Disposer d’une prise de courant à proximité pour brancher votre spa

Vous devez disposer d’une prise de courant avec prise de terre de 16 A, ce qui est en général la norme pour une prise de courant. Il est toutefois préférable qu’elle se situe à au moins 3 ou 4 mètres de votre spa pour éviter tout risque d’électrocution. La prise « mâle » fournie par Intex est équipée d’un système de protection GFCI/RCD, qui doit être testé pour s’assurer que celui-ci se déclenche correctement avant utilisation. S’il ne fonctionne pas, vérifiez votre installation électrique avant toute utilisation de votre spa.

3. Les étapes à suivre lors du montage et de l’assemblage de votre spa Intex :

  • La première chose à faire de de retirer l’intégrité des produits de leur emballage et de vérifier que vous disposez de toutes les pièces de votre spa Intex.
  • Deuxième étape : mettre le tapis de sol fourni par le fabricant Intex sur lequel vous allez disposer votre spa, pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol.
  • Sur la base du panneau d’affichage et de commande se trouve le moteur, et sur celui-ci vous devez monter la console qui est fixée avec quatre vis qui sont à resserrer avec la clé « allen » fournie avec le jacuzzi.
  • Placez ensuite la structure de votre jacuzzi en veillant à laisser la zone de drainage de l’eau vers la partie la plus basse afin de faciliter la vidange.
  • Retirez le bouchon situé en haut à droite de la console et raccordez le tuyau fourni. Tournez-le à mi-chemin pour le fixer en position.
  • A l’autre extrémité du tuyau, placez-le sur la valve de gonflage située sur la paroi latérale extérieure du spa. Tournez-le ensuite d’un demi-tour pour le fixer. Branchez ensuite le spa sur la prise de courant et appuyez sur le bouton on/off pour le mettre en marche.
  • Pressez ensuite sur le bouton qui affiche des bulles et le spa gonflable commencera à prendre forme.

réglage panneau commande spa intex

4. Gonfler votre spa Intex et réguler correctement la pression

Il faut environ 6 à 7 minutes pour gonfler un spa Intex. Veillez à l’arrêter lorsqu’il a pris forme et est ferme, sans être trop dur. Pour remplir le spa, retirez le tuyau et mettez le manomètre pour vérifier la pression. Le manomètre doit se trouver dans la zone verte centrale. S’il ne s’y trouve pas, répétez l’étape précédente jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre soit dans la zone verte.

gonflage d'un spa intex et régulation de la pression

Si la pression est trop élevée et que le manomètre se trouve dans la zone rouge (zone haute), utilisez la vanne de vidange fournie avec le spa, afin d’évacuer un peu d’air jusqu’à ce que la pression soit correcte. N’oubliez pas qu’une pression excessive peut causer des dommages irréparables. Répétez cette action pour gonfler la couverture du spa. Une fois terminé, retirez le tuyau et mettez les deux bouchons (celui du spa et celui de la console).

Une fois votre spa Intex gonflé, raccordez-le à la base de commande en joignant les ports A-A, B-B et C-C. Connectez le boîtier du filtre avec le filtre fourni dans la prise intérieure du SPA étiquetée “C”. Avant de commencer à remplir le jacuzzi, vissez bien les bouchons à l’intérieur et à l’extérieur du spa afin que l’eau ne s’écoule pas.

5. Remplir d’eau votre jacuzzi

Remplissez-le d’eau fraîche, ou si vous voulez gagner du temps, remplissez-le d’eau tiède ne dépassant pas 40°C. Veillez à ne pas dépasser les limites marquées par deux bandes horizontales à l’intérieur du jacuzzi. Votre jacuzzi gonflable Intex est désormais installé, simple, n’est-ce pas ?

remplissage de l'eau du jacuzzi intex

Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à profiter de votre spa Intex !

Pour profiter de votre spa, il vous suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Si vous voulez l’utiliser avec de l’eau chaude, vous devrez le mettre sur la fonction chauffage quelques heures avant, et le protéger avec la housse gonflable pour qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur. La température augmentera de 1,5°C par heure de fonctionnement jusqu’à ce qu’elle atteigne 38 à 40°C.

Une flamme rouge apparaît automatiquement sur l’écran jusqu’à ce que l’eau soit chauffée à la température indiquée sur l’écran. Lorsque la température de l’eau atteint la température désirée, la flamme qui apparaît sur l’écran devient verte puis s’éteint, inactivant ainsi le chauffage.

Montage et installation d’un spa Intex en vidéo :

Réglages de la température de l’eau

Si vous souhaitez modifier la température, il vous suffit de déplacer les chiffres avec les flèches de l’écran vers le haut ou vers le bas. Ne mettez pas le couvercle pendant le fonctionnement de la fonction bulle, car cela pourrait créer de la pression et endommager le spa. Pour les personnes qui ne souffrent d’aucune affection ou maladie, la température de l’eau peut atteindre 38-40°C pour des bains d’une durée maximale de 10 minutes. Dans le cas des femmes enceintes ou des personnes souffrant de maladies telles que l’hypertension, le diabète, consultez votre médecin et ne dépassez pas 10 minutes ou plus de 37°C. En cas de doute, consultez votre médecin.

profiter et se détendre dans votre spa gonflable intex

Entretien d’un jacuzzi gonflable Intex

Pour entretenir votre spa Intex, il est important de le déconnecter du réseau électrique. Nettoyez soigneusement le filtre à l’eau courante à chaque utilisation et changez-le lorsque l’alarme « filtre » apparaît sur la console de commande du spa ou lorsque vous constatez qu’il semble détérioré.

Au fil du temps vous verrez que le filtre changera de couleur et deviendra grisâtre, du fait des résidus qui s’y déposent. N’ajoutez pas de produits chimiques lorsque des personnes utilisent le spa et utilisez le distributeur fourni avec le jacuzzi. Utilisez les bandes de test pour analyser l’eau et la traiter en fonction des besoins de l’eau à un moment donné. Avec un minimum d’attention, il est assez simple d’entretenir votre spa gonflable et l’eau peut être conservée pendant 2à 3 mois avant d’être changée.